Fard à joues : Application, couleurs et types de fards à joues

Publié le : 02 mars 20227 mins de lecture

Le fard à joues est un produit classique dans la trousse d’une femme. Il sert à donner un aspect plus vif au maquillage et assure un aspect sain à la peau. En outre, il permet de donner une touche de naturel au fond de teint, à l’anticerne et à la poudre, qui effacent les contours de la peau et laissent tout en un seul ton.

En bref, la fonction de ce petit produit est de mettre en valeur la structure osseuse du visage, c’est-à-dire vos pommettes. Et, à son tour, cela met en valeur les traits du visage. De plus, il se marie parfaitement avec le contour et l’illuminateur, apportant plus de vie au maquillage. Apprenez-en plus sur le fard à joues et découvrez quelques conseils sur la façon d’utiliser ce produit.

Comment appliquer sur la peau ?

Tout d’abord, vous devez appliquer le produit avec un léger pinceau et tamponner l’excédent sur votre main ou votre bras. Ensuite, portez le pinceau sur votre visage et appliquez le produit sur vos joues. Les mouvements avec la brosse doivent être circulaires et la direction varie selon la forme de votre visage (comme indiqué dans l’image ci-dessus).

Sur les visages ovales, vous devez appliquer le produit sur les pommettes, puis le tirer doucement vers les tempes.

Sur les visages carrés ou rectangulaires, pour équilibrer la forme du visage, appliquez doucement par des mouvements circulaires vers le centre des joues.

En revanche, sur les visages longs et fins, l’idéal est d’appliquer sur la base des pommes et de tirer vers les tempes. Mais, avec des lignes plus épaisses que sur les visages ronds. De cette façon, la forme du visage sera équilibrée. En outre, il est également intéressant de l’appliquer sur le menton, avec des mouvements évasifs, pour réduire la longueur du visage.

Si votre visage est rond, vous devez appliquer le blush en lignes diagonales douces et fines vers les tempes. De cette façon, vous affinerez votre visage. Il est également intéressant d’appliquer du fard à joues autour de la mâchoire, pour mieux définir les traits de votre visage.

Le visage hexagonal, ou en forme de losange, appelle une concentration de produit sur les pommettes. Par de légers mouvements, estompez dans la direction opposée aux tempes pour adoucir le contour de cette forme, qui ressemble à un visage carré.

Autres conseils d’application

Un autre conseil est de toujours terminer le maquillage des yeux et des lèvres avant d’appliquer le blush sur la peau. De cette façon, vous pouvez mieux ajuster l’intensité de la couleur que vous souhaitez afin que tout se « marie » bien.

Une chose qui facilite grandement l’application des produits cosmétiques, d’ailleurs, est de sourire légèrement avec la bouche fermée. De cette façon, vos pommettes apparaîtront et seront mieux définies. Il est ainsi plus facile de trouver le bon point d’application.

Le produit doit également être appliqué sur le haut du menton, le centre du front et la base de la ligne avant du nez. Ce sont les points les plus courants où le produit est appliqué, pour modeler la forme du visage.

Quelles couleurs utiliser ?

Une autre variante très importante pour l’application du produit est le teint de la peau. Si les peaux claires sont généralement mieux servies avec une teinte plus rosée du produit, les peaux plus foncées sont mieux servies avec des tons bruns ou orangés.

Cependant, chaque peau est différente. C’est pourquoi vous devez faire quelques tests pour trouver celui qui vous convient le mieux. Le produit doit être bien assorti, pour ressembler à un blush naturel.

Une astuce simple mais efficace consiste à presser les pommettes jusqu’à ce qu’elles rougissent. Ainsi, vous pourrez comparer la couleur vue sur votre visage avec le fard à joues, jusqu’à ce que vous trouviez celui qui s’en rapproche le plus.

En outre, il existe également une recommandation de tons pour le maquillage de jour ou de nuit. Dans le premier cas, les teintes roses et pastel sont recommandées. Le soir, les tons brunâtres et cuivrés sont recommandés.

Quels sont les types de fards à joues et comment les appliquer ?

Mosaïque

Le cosmétique mosaïque est un type de blush compact en poudre. Cependant, il ne possède pas une seule couleur, mais un mélange de celles-ci. Cela permet à ce type de blush de s’harmoniser avec de nombreux tons de peau différents.

Liquide

Le cosmétique sous sa forme liquide est facile à appliquer et donne un aspect naturel à la peau. Il a un parfum léger, ne nuit pas à la peau et contient de la glycérine dans sa formule, qui aide à maintenir l’hydratation. Il peut être utilisé de jour comme de nuit, et est recommandé pour les peaux sèches.

Dans les sphères

Peut-être le plus inhabituel de tous les types. Le fard à joues en perles a une couleur et une pigmentation très fortes et donne un effet léger et opaque simultanément. Cependant, lorsqu’il est estompé sur la peau, il semble très naturel et non exagéré.

Poudre compact

La poudre de fard à joues la plus courante dans la gamme des nécessaires. Le fard à joues compact en poudre est facile à fixer sur le visage et est recommandé pour tous les types de peau, notamment les peaux grasses. Pour l’appliquer, utilisez un pinceau épais et rond. Faites des mouvements circulaires sur la pomme de votre joue, en souriant légèrement pour accentuer les traits.

Poudre libre

Elle est très facile à appliquer, précisément parce qu’il s’agit d’une poudre libre. Son application propre assure un toucher velouté à la peau, ainsi qu’une luminosité plus accentuée et une mise en valeur des traits.

Mousse

Le genre pour tout le monde. La mousse cosmétique convient à tout moment et à toutes les peaux. Comme il s’agit d’une mousse, elle a une luminosité plus forte. Cependant, le produit ne donne pas un aspect gras. De plus, il est pratique et peut être appliqué avec un pinceau ou même avec l’aide des doigts.

Bâton

Son format et sa structure sont plus rigides. Il peut donc être appliqué directement sur la peau. Cependant, il est recommandé d’utiliser une éponge ou même les doigts de la main pour aider à l’application, en donnant un effet de flou.

Crème

C’est un type pour les peaux sèches. Comme c’est une crème, elle donne un aspect gras lorsque le visage est en sueur. Le conseil est donc de ne jamais l’utiliser par temps très chaud et ensoleillé.

Plan du site