Éponge à maquillage : 7 types d’éponges et comment les utiliser

Publié le : 02 mars 20226 mins de lecture

Quand il s’agit de maquillage, certaines femmes le prennent vraiment au sérieux. Cependant, avec l’essor de l’industrie cosmétique, la diversité des éponges de maquillage a augmenté. Il reste donc à dire à quoi sert chacun d’entre eux.

Fondamentalement, il est important de savoir identifier les différences dans l’utilisation de chacun de ces modèles, car on sait qu’un pinceau ou une éponge de maquillage peuvent effectivement faire des miracles. Par exemple, quelle éponge est la meilleure pour appliquer le fond de teint ? Et l’anti-cernes ?

Mais, au-delà de tous ces doutes, d’une chose dont personne ne doute : l’éponge à maquillage est parfaite pour les produits liquides, comme le fond de teint. En effet, elle peut laisser la peau plus homogène et d’aspect plus naturel, même si vous êtes un débutant.

L’objectif est donc de vous présenter 7 types d’éponge à maquillage, de vous expliquer à quoi sert chacune d’entre elles et quelle est la différence.

Au final, on espère que vous serez au mieux de votre forme. Et, bien sûr, donnez un nouvel effet à votre look.

7 types d’éponge à maquillage

1- Gota

En fait, ce type d’éponge à maquillage est l’un des plus célèbres de nos jours. Il est surtout devenu populaire grâce à sa polyvalence. Même les femmes qui n’utilisaient aucune sorte d’éponge à maquillage ont fini par adhérer à cette tendance.

Lors de l’utilisation de cette éponge, il est recommandé que l’extrémité de la goutte s’insère dans les petites zones du visage. Par exemple, le coin interne des yeux et les ailes du nez. La partie la plus épaisse est parfaite pour étaler le fond de teint sur les autres zones, comme le front, les joues et le cou. Par conséquent, ce type est parfait pour appliquer des produits crémeux, liquides ou huileux.

Vous pouvez également utiliser cette éponge à maquillage pour terminer votre maquillage, ou pour éclaircir et ombrer certaines parties de votre visage. Surtout, vous pouvez les utiliser humides, pour retenir moins le produit liquide et même aider à le diluer. Ou utilisez-les à sec, pour les produits en poudre.

2- Rectangulaire

Ce type d’éponge est également l’un des plus traditionnels. Il convient encore mieux aux personnes qui commencent à s’aventurer dans le monde du maquillage.

Cependant, il est préférable de l’utiliser sur des zones plus larges, comme le front et le cou. Toutefois, il convient de noter qu’il fonctionne mieux avec les fonds de teint liquides qu’avec les poudres pressées.

3-Rond

Ce type d’éponge à maquillage est le plus polyvalent. Parce que les ronds aident à mieux répartir les produits sur la peau, c’est-à-dire qu’ils ne laissent pas d’excès de produits sur la peau.

Cependant, il peut être utilisé avec une poudre compacte ou pour enlever l’excès de fond de teint. Ou même d’appliquer le fond de teint avec une éponge humide pour une couverture plus lisse.

Il est surtout indiqué pour les finitions de la peau, et aussi pour enlever les résidus d’ombre qui tombent sous les yeux. Au final, ils contribuent à laisser un effet plus uniforme et moins marqué sur la peau.

4- Mini gota

Comme elle est plus petite, ce type d’éponge peut être plus précis. En fait, ils peuvent cibler des zones plus petites du visage, comme des taches spécifiques, des boutons et aussi les coins intérieurs des yeux.

Ils sont surtout plus adaptés à l’application de l’anticerne sur les cernes sous les yeux, par exemple.

5- Triangulaire

Cette éponge, comme la mini éponge goutte, est également indiquée pour l’application de produits dans les zones plus petites et plus délicates du visage. Par exemple, les zones proches des yeux et du nez.

En outre, ils conviennent également pour dessiner les contours ou ombrer le visage. Parce qu’ils peuvent atteindre les coins et les courbes du visage.

Il convient de souligner que ce type d’éponge est généralement jetable. En d’autres termes, ils sont plus hygiéniques, notamment dans le cas du maquillage professionnel.

6- Rond et plat

En fait, ce type d’éponge est le plus approprié pour le modelage du visage. En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser pour appliquer un fond de teint plus clair ou plus foncé dans des zones stratégiques de votre visage, dans l’intention d’éclaircir ou de mettre en valeur certaines zones.

Un conseil pour vous qui commencez tout juste à comprendre comment fonctionne le contourage du visage : utilisez un correcteur plus foncé sur la ligne des pommettes pour mettre davantage en valeur vos traits.

Mais attention ! Car l’intention est toujours de laisser à la peau un aspect naturel. Par conséquent, l’éponge devient le meilleur allié à ce moment-là.

7- Cylindrique

Enfin, ce type d’éponge est également utilisé pour le modelage de la peau car il laisse le produit moins marqué. En outre, cette éponge peut être utilisée partout sur le visage.

Cependant, elle est considérée comme une éponge plus difficile à utiliser. La raison, disent-ils sur internet, est le manque de fermeté du matériau, puisqu’il est plus souple.

Maintenant que vous savez comment utiliser les principaux modèles d’éponges, vous pouvez aussi aider vos amis.

Plan du site