Uniqlo : le fashion made in Japan

En cherchant une veste pour parer le froid grandissant, j’ai repéré dernièrement des articles de l’enseigne Uniqlo. Pour celles qui ne connaissent pas encore cette marque, il semblerait qu’elle gagne du terrain avec l’ouverture récente d’un nouveau magasin dans la capitale.

La mode au Pays du Soleil Levant

Uniqlo, qui tire son nom de l’adaptation du mot français unique en japonais, est une marque de vêtements grand public très réputée au Pays du Soleil Levant. Son atout majeur est de proposes des basiques de qualité à prix sympa, et où tout est décliné dans de nombreuses coloris (n’oublions qu’au Japon ils sont plus de cent-trente millions, et ça évite donc que tout le monde ressemble à une équipe de foot!). Faisant la grimace à des enseignes comme H&M ou Zara, Uniqlo semble être en bonne voie pour devenir  incontournable à vitesse grand V.

Après que l’enseigne fasse son succès auprès des japonais, et qu’elle prouve le succès de son modèle économique « fabriquant-détaillant-informateur », le secret est aussi dans la grande maîtrise de l’ensemble des processus. Uniqlo se charge entièrement de la conception de ses produits, à la production, la distribution et au marketing. Pour couronner le tout, Uniqlo jouit d’une excellente croissance grâce à son offre de vêtements « casual » de qualité à des prix très vraiment abordables.

Uniqlo sauvée par les femmes !

En 1998, une campagne promotionnelle de produits en laine polaire remporte un grand succès au Japon, mais Uniqlo  ne cache pas qu’elle a connu « une légère diminution de son chiffre d’affaires et de son résultat net après cette période de boom

La marque japonaise reconnaît volontiers que « c’est l’expansion continue de la gamme de produits féminins qui a permis de s’en sortir ».  Uniqlo dispose d’un réseau de plus de 760 magasins au Japon, et développe en moyenne des magasins de plus de 1650m², ainsi que des magasins de plus de 3300m² !

Une campagne promo inattendue !

La boutique Uniqlo qui a ouvert ses portes le 1er octobre dernier à Paris-Opéra prend place sur plus de 2000 m² ! Un vrai palais de la mode pris d’assaut dès son ouverture. Avec son renforcement en France, Uniqlo semble avoir mangé du lion en mettant en place une campagne promotion inattendue. Elle s’est entourée de certains people acteurs ou musiciens, comme Emmanuelle Seigner, Matthieu Kassovitz, Sébastien Tellier….

Pour continuer sa montée, Uniqlo assure son avenir avec une collaboration spéciale et régulière avec la styliste Jil Sander (fondatrice de l’enseigne de mode Jil Sander AG)  sous le nom mystérieux +J.

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