Cosmétique bio : être belle et bio

Cosmétique bio : être belle et bio

Bien que les cosmétiques biologiques possèdent la même fonction d’hygiène et embellissement que les produits issus de laboratoires chimiques, les règles de fabrication sont différentes. La particularité des cosmétiques bio est que ces articles sont issus de l’agriculture biologique et qu’ils proscrivent les extraits d’origine animale et produits chimiques de synthèse.

Les avantages des cosmétiques bio

Les produits de beauté sont utilisés pour prendre soin de la peau ainsi que les cheveux, le corps et le visage. Actuellement, une femme sur cinq a recours à des make up bio. La tendance est apparue en France en 2002, s’est popularisé en 2005 et ces articles écologiques s’incrustent dans votre quotidien jusque sur les étagères de la salle de bain.

L’utilisation des cosmétiques naturels est un véritable mode de vie, un état d’esprit permettant de prendre soin de la nature, son environnement ainsi que sa santé. Si à l’origine, des produits cosmétiques bio ont la mauvaise réputation d’être moins efficaces que les articles traditionnels, désormais les cosmétiques bio n’ont rien à envier aux produits de beauté conventionnels.

Particularité des cosmétiques bio pour être belle et bio

Les produits de cosmétiques classiques sont fabriqués avec de nombreux composants provenant de l’industrie pétrochimique. Quant aux caractéristiques des produits cosmétiques bio, ces articles ne contiennent pas de conservateurs tels que le parabène et ne possèdent aucun allergène, parfum, produits synthétiques ou colorants. Leur efficacité est due à l’utilisation des composants naturels comme des eaux florales, de l’huile végétale, de la cire…

L’utilisation d’huile essentielle sert par exemple de conservateurs pour les baumes et les huiles. La particularité de ces produits naturels est qu’ils conviennent pour tout le type de peaux même les peaux sensibles et réactives. On reconnaît un véritable produit cosmétique bio en lisant attentivement les ingrédients du produit et en repérant de label bio sur son emballage. Parmi les nombreuses certifications bio, on peut citer BDIH, Ecocert et Qualité France, Cosmétique Eco et Cosmétique Bio.

Exemples de produits de beauté bio

Pour paraître belle au naturel, on peut recourir à des cosmétiques bio efficaces comme la crème de jour hydratante qui coûte à partir de 8 €. La crème galbante est un produit certifié bio qui coûte environ 7 € et près de 4 euros pour un gommage purifiant à base d’huiles exfoliantes de riz et d’argan. Huile adoucissante et nourrissante à base d’amande douce, sérum illuminant anticerne, gel hydratant apaisant et réparateur, lotions micellaires, lait démaquillant ou hydratant sont autant de produits bio efficaces pour prendre soin de sa beauté au naturel.

Articles similaires