Epilation définitive ou traditionnelle ?

Epilation définitive ou traditionnelle ?

Il y a quelques temps Florence et moi nous avons fait une soirée entre filles. Ce moment a été l’occasion d’échanger ou nous rappeler nos bons plans beauty ! Et l’une de nous a mise sur le tapis une discussion qui rasait tout sur son passage !  Je veux parler de l’épilation au laser ! Certaines d’entre-nous sommes totalement contre, d’autres sans véritable avis, mais ne refuseraient pas de voir partir leurs poils et de ne plus avoir à se faire le maillot – ou passer des heures à se rendre le corps le plus lisse possible. C’est ce qui me donne l’idée aujourd’hui de ce billet – un préliminaire que nous connaissons toutes – surtout pour porter de la belle lingerie et rester belle à croquer !

Tout l’art de s’épiler

Traditionnellement, nous sommes nombreuses à aller régulièrement chez notre esthéticienne qui, grâce à ses mains d’expertes, nous éradique notre « ennemis numéro un », le poil ! Bien sûr pour réussir correctement une épilation soi-même, et ce pour n’importe quels variétés de poils, pour toutes les zones du corps (les jambes, les bras, les aisselles, le maillot, le visage, le dos ou la poitrine), il est important de bien connaître les méthodes existantes, et aussi celles qui nous sont adaptées.

Se préparer pour l’épilation

Concernant les produits conçus pour une séance de dépilation à domicile, il est possible de trouver plusieurs marques sur le marché (Ishi, Klorane,…). Certains produits sont des principes de pré (gommage) et post épilation, ce qui permet d’optimiser votre soin. Vous aurez ainsi une peau parfaitement lisse, douce et sans risque de poils incarnés à la repousse. Mais attention à bien respecter les dosages et connaître les réactions éventuelles à un ou plusieurs principes actifs. Il est donc intéressant de bien connaître les produits que votre esthéticienne préférée à déjà utilisée sur votre peau.

Les soins de pré-épilation semblent être préconisés à tous les types de séances : épilation à la cire, épilation au laser ou encore épilation à la lumière pulsée. C’est de cette manière que vous obtiendrez le meilleur rendu.

Les épilations définitives

La lampe flash

Souvent appelée « lampe flash », l’épilation à « lumière pulsée » repose sur u principe simple. Il consiste à exposer le poil à la chaleur d’éclairs de lumière, pour « brûler » le follicule pileux. Mais pour que cela fonctionne, l’épilée doit avoir la peau claire et un poil bien sombre, sinon gare à la douleur ! Cette méthode ne peut donc pas s’appliquer à toutes ! Si vous avez la peau foncée, et bien cette méthode n’est a priori pas faite pour vous. De toute manière, la règle générale est de consulter un médecin avant de pratiquer une méthode de ce genre. Aussi, cela nécessite un entretien entre chaque séance. Il est nécessaire de raser les poils qui repoussent, car les séances s’alternent en général toutes les 4 semaines environ pendant une année ! Après pour ce qui est du résultat, j’ai personnellement remarqué que l’efficacité est bien au rendez-vous. Mais attention ! Cette méthode d’épilation ne vous garantit pas une peau débarrassée de ses poils à vie ! Mais juste pour une longue période.

Le laser

Connue depuis quelques années, l’épilation au laser fonctionne un peu comme l’épilation à lumière pulsée. Car la lumière est en fait remplacée par un rayon laser. Ce système permet de traiter une grande surface de peau, et pour les peaux foncées il existe un laser adapté. En général, 4 à 7 séances seront nécessaires pour l’épilation au laser, avec un délai entre chaque séance qui varie en fonction de la zone à traiter. Par exemple, on conseille de 2 à 3 mois pour l’épilation des jambes, 2 mois pour le maillot. Pour ce qui est du résultat, il est approximativement le même que pour l’épilation à lumière pulsée. Mais il est important de savoir que quelle que soit la méthode que vous choisissez, les règles à suivre ne doivent pas être délaissées : – il faut demander conseil à votre médecin, et ne pas vous exposez au soleil avant ni après les séances (d’ailleurs pourquoi ne pas le faire en hiver pour éviter les mauvaises surprises).

Personnellement, j’aimerais passer le cap de l’épilation laser, mais je ne suis pas encore totalement décidée. Et vous, vous préférez quoi comme méthode d’épilation ?

Articles similaires