Massage gourmand au chocolat : et si on essayait ?

Massage gourmand au chocolat

Massage gourmand au chocolat : et si on essayait ?

Il faut savoir que l’on ne masse pas de la même manière pour éliminer une douleur, traiter une vergeture ou raffermir la peau. Les massages présentent plusieurs avantages pour faire baisser la tension oublier le stress. Qu’il soit apaisant, relaxant ou revitalisant, le massage a de nombreuses vertus pour une garantie de bien-être avec des techniques qui permettent de renouer avec des sensations tactiles aussi délicieuses qu’inattendues.

Récemment arrivé dans les salons de massage, le massage au chocolat connaît un grand succès. Les vertus du chocolat sont à très appréciées. Le chocolat est bon pour le moral, il est antioxydant et stimulant. Des chercheurs en cosmétique ont considéré qu’il était également bon en application externe. Aujourd’hui il existe un grand nombre d’huiles de massage au chocolat. Beaucoup d’instituts de beauté, spas ou centres de thalassothérapie ont introduit le massage au chocolat dans leur carte de soins. Le massage au chocolat consiste à masser l’intégralité du corps avec une crème de chocolat chaud.

Du chocolat pour mon embonpoint

Le chocolat produit à partir de la fève d’un cacaoyer est apprécié par tous les gourmands de confiseries, de glaces, de biscuits et de desserts mais il est aussi reconnu par sa valeur énergétique et ses bienfaits sur la santé. Ainsi, les chercheurs thérapeutes ont exploité ses atouts précieux en créant des produits de massage.

Pour le massage au chocolat, on doit mélanger l’huile essentielle avec la poudre de cacao et du beurre de cacao afin d’obtenir une sauce. C’est donc cette sauce chocolatée qui servira de lotion pour masser le corps. La crème de chocolat utilisée en massage est composée de cacao, de beurre de cacao, d’huile d’amande douce ou d’huile essentielle, de beurre de karité, de filtre solaire et de complexe anti-radicaux libres.
La crème de chocolat convient à tous types de peau et peut être utilisée sur le visage et le corps. Le cacao possède, en outre, des vertus photo protectrices : il protège la peau de la lumière et protège des effets du vieillissement cutané.

Les bienfaits du massage au chocolat

Aujourd‘hui, le chocolat devient de plus en plus présent dans le secteur de bien-être et plus précisément dans les massages. La présence d’un taux élevé de magnésium dans le cacao aide à décontracter les muscles. La vitamine E contribue à l’hydratation de la peau, la nourrit, l’adoucit et la rajeunit avec la photo protection.

Marqué par la présence, d’une part d’un antioxydant naturel qu’est le théobromine et d’autre part d’un antioxydant chimique qu’est le flavonoïde, l’usage du chocolat en massage accentue la stimulation de la micro circulation sanguine et agit d’une manière bénéfique sur le système psychologique en donnant la sensation d’une profonde relaxation. Contenant également de l’anandamide, c’est un facteur déterminant de la production d’endomorphine. Le chocolat sur le corps procure de la vigueur et de l’agilité tout en apportant une sensation de bonheur.

Tout est bon dans le cacao

Le cacao contient des antioxydants naturels (des polyphénols et des tanins) qui exercent des effets bénéfiques tant au niveau circulatoire (action vasodilatatrice) qu’au niveau psychologique. Le chocolat est riche en vitamine B et en minéraux comme le potassium, le magnésium, le fer, le sodium. En effet, il est désormais démontré que le cacao engendre la production d’endomorphines, substances naturelles du bonheur, qui permettent d’augmenter l’activité de la sérotonine (neurotransmetteur) favorisant entre autre la bonne humeur. La richesse du cacao en magnésium facilite la décontraction des muscles, tandis que le polyphénol aide à stopper la prolifération microbienne.

Le beurre de cacao, matière grasse naturelle, exerce une action adoucissante, nutritive, hydratante, protectrice et anti-âge.

Comment se pratique le massage au chocolat ?

Relaxant et enveloppant, il se reçoit en maillot de bain sur une table de massage, afin que la préparation à base de cacao puisse s’appliquer sur l’ensemble du corps. On commence le massage à plat ventre. Le praticien doit effectuer des mouvements de va-et-vient avec des gestes lents et doux afin de recouvrir uniformément le corps. Au bout de trente minutes avec ces mêmes indications le masseur doit masser l’autre côté, vous devez vous mettre sur le dos.

A mesure que le cacao est appliqué, un sentiment de bien-être envahi le corps et permet à l’esprit de se libérer. Le massage peut être suivi d’un enveloppement à la crème de chocolat.

Une petite séance en amoureux ?

Vous pouvez aussi vous offrir une petite séance à domicile qui vous permettra avec votre partenaire, d’expérimenter cette nouvelle approche. Le massage est une excellente introduction à une soirée coquine car il détend l’atmosphère.

Mais avant de commencer, il faut créer une ambiance propice à la détente et à la relaxation : lumière tamisée, encens ou bougie parfumée et musique d’ambiance seront vos meilleurs atouts. Ensuite, réchauffez-vous les mains sous l’eau chaude et faites allonger confortablement votre partenaire sur une serviette bien chaude sur le lit. Versez doucement un peu d’huile ou de crème de massage au chocolat puis étalez sur la partie à masser. Commencez le massage par un effleurage : des caresses avec les mains posées à plat en glissant toujours du bas en haut.

Pour soulager les tensions musculaires, vous pouvez appuyer avec le pouce ou la paume de la main progressivement le long de la colonne vertébrale puis vous relâchez au même rythme sans saccades.
Pour tonifier les parties charnues, vous pouvez saisir la chair et le muscle entre le pouce et les autres doigts en effectuant un pétrissage avec délicatesse. Ou alors faites un palpé-roulé. Puis laissez aller vos mains au gré de vos inspirations… en respirant ce doux parfum et en profitant de ce massage gourmand pour un plaisir partagé.

Articles similaires