150 ans de soutien-gorge et quelques conseils

Publié le : 02 mars 20224 mins de lecture

L’origine du soutien-gorge que nous connaissons toutes dans sa forme actuelle a déjà cent-cinquante ans ! Même si depuis l’Antiquité, plusieurs formes existaient, sa version moderne a été brevetée à New York en 1859, par le dénommé Henry S. Lesher (comme ils sont gentils nos hommes!). Le terme « soutien-gorge » serait apparu en 1904 dans le dictionnaire Larousse et en 1912, sous le nom de « brassiere », dans l’Oxford English Dictionary

Choisir son soutien-gorge !

Trouver un soutien-gorge à la bonne taille est de fait impératif pour obtenir une tenue irréprochable. Nous connaissons toutes les soucis causés lorsque nous ne sommes pas exigeante, et si notre soutien-gorge est trop lâche, mal ajusté, il devient aussitôt inutile, voire gênant au point d’irriter la peau (et après tout ce que nous faisons pour la préserver, ça serait dommage !)

Lorsqu’une poitrine est mal soutenue notre silhouette alourdie et au passage on prend 20 ans de plus ! Forcément c’est moins bien là ! Dans les bonnes choses à savoir, il est souvent remarqué que nos variations de poids ou en fonction des marques, la taille d’un soutien-gorge peut changer.

5 conseils pour un soutien-gorge !

  • Conseil n°1 : Munissez-vous d’un mètre de couturière et prenez note de votre tour de dessous de poitrine. A la rigueur, il est intéressant de le faire régulièrement pour anticiper un changement de taille (ça justifiera bien d’en acheter un ou deux nouveau, et profiter des soldes la conscience tranquille !)
  • Conseil n°2 : Déterminez la taille précise de votre bonnet de soutien-gorge
  • Conseil n°3 : Épreuve incontournable, trouvez le style qui vous convient et essayez le soutien gorge !
  • Conseil n°4 : Réglez et ajustez les bretelles ! Choisissez un soutien gorge avec des bretelles légèrement plus larges (il existe aussi des modèles avec des coussinets de gel). Enfin, n’oubliez pas de réajuster les bretelles chaque fois que vous le mettez !
  • Conseil n°5 : Est-il bien utile de le rappeler, vérifiez que le soutien-gorge choisi vous va parfaitement, c’est là que le miroir devient un allié, mais n’hésitez pas de demander conseil à votre meilleur amie ou votre homme préféré ! ;) (Attention à ce que vous allez dire messieurs!)

Entretenir son soutien-gorge !

Parce que chacune de nous porte la lingerie à même la peau, elle mérite bien qu’on lui témoigne le plus grand soin. Pour se faire, il est préférable de la laver régulièrement et de faire attention de ne pas l’abîmer.

Pour nos soutiens-gorge, le lavage à main est vraiment incontournable, surtout si vous avez des pièces de choix dans votre garde-robe.

  • Prenez une bassine d’eau tiède avec un produit lavant doux. Ensuite essorez-le un peu à la main (délicatement sans tordre) et prenez une serviette de bain pour l’enrouler un peu et soustraire l’excédant éventuel. Pour le séchage, le mieux c’est à l’air libre (le sèche linge ne ferait que détruire l’élasticité du tissu).

Plan du site